Alors que Windows 11 laisse les vieux ordinateurs sur le carreau, Chrome OS Flex de Google vise à leur donner un nouveau souffle.
Le support et les mises à jour de sécurité pour Windows 10 Home et Pro devraient cesser en octobre 2025, laissant en plan les vieux ordinateurs qui ne peuvent pas faire le saut vers Windows 11.
Chrome OS Flex de Google pourrait venir à leur secours : ce système d’exploitation léger est conçu pour transformer les vieux ordinateurs en Chromebooks. Il est disponible gratuitement en accès anticipé pour les développeurs, et devrait être lancé plus largement dans le courant de l’année.
L’idée de redonner vie à de vieux ordinateurs semble séduisante, mais il y a quelques réserves majeures qui signifient que Chrome OS Flex ne sauvera pas toujours la mise.
Pour commencer, utiliser Chrome OS Flex revient à utiliser les Chromebooks originaux. Sa principale fonction est d’exécuter le navigateur de Google, avec des fonctions de synchronisation dans le nuage pour synchroniser automatiquement vos signets, votre historique de navigation, vos informations de remplissage automatique et vos plugins entre vos appareils.
Vous n’avez pas accès à la boutique Play, aux applications Android ou à Parallels Desktop, et vous ne pouvez évidemment pas installer les applications de bureau traditionnelles comme iTunes d’Apple ou Photoshop d’Adobe. Cela dit, de nos jours, certains sites Web peuvent offrir des fonctionnalités similaires à celles des applications grâce à l’essor des Progressive Web Apps.
Exigences matérielles de Chrome OS Flex
La principale limitation de Chrome OS Flex est qu’il ne peut être installé que sur des ordinateurs équipés de processeurs x86 64 bits et d’une mémoire vive recommandée de 4 Go. Il n’y a pas de prise en charge des processeurs ARM ou des CPU 32 bits Intel/AMD, et Chrome OS Flex ne fonctionne pas bien avec les cartes graphiques intégrées bas de gamme comme les Intel GMA 500, 600, 3600 et 3650.
Cela signifie que les ordinateurs anciens qui prennent la poussière dans votre garage n’ont probablement pas de chance. Chrome OS Flex fonctionne sur les Macs Intel qui sont trop vieux pour exécuter Monterey, bien que certains des premiers Macs Intel ne possédaient que des processeurs 32 bits.
Chrome OS Flex est basé sur CloudReady, que Google a acquis l’année dernière. Il prend en charge le matériel plus ancien, il est donc possible que les exigences minimales de Chrome OS Flex soient plus indulgentes une fois qu’il aura atteint la version publique.