Last Updated on
iTunes, l’application de lecture de musique/de synchronisation de périphériques/ d’achat de médias/ d’écoute de podcast (et bien d’autres choses encore) était à une époque non seulement une marque en soi, mais aussi une expérience presque universelle, comme l’un des rares logiciels Apple à avoir été portés sur des ordinateurs Windows.
Mais iTunes n’a peut-être plus beaucoup de temps a vivre. Ces derniers jours, la spéculation a laissé entendre que la prochaine version de Mac OS comportera plutôt des applications distinctes pour la musique, les podcasts, la télévision, etc. Mais ces applications n’ont pas beaucoup de fonctionnalités plus puissantes d’iTunes.
Un lecteur de médias icone de la marque Apple !
L’idée de gérer des fichiers semble souvent archaïque lorsqu’il s’agit de médias.
Après tout, ce que vous voulez surtout faire avec vos médias, c’est les lire, et Apple a déjà une longue histoire d’essayer de vous abstraire de la gestion des fichiers. Mais pour autant, iTunes est en fait un logiciel de gestion de média assez solide, et presque toutes ces fonctionnalités sont absentes de son homologue iOS – ce qui n’est pas surprenant, étant donné qu’iOS lui-même n’a commencé à adopter le concept de fichier que récemment.
Plus intelligent que la liste de lecture moyenne
N’importe qui peut faire une playlist de musique, mais iTunes one-ups qui avec son offre de Smart Playlists. Si vous n’êtes pas familier avec cette fonction, elle vous permet de créer des listes de lecture en fonction de certains critères : du nom de l’artiste au nombre d’étoiles qu’il possède en passant par les battements par minute.
Non seulement vous gagnez du temps en assignant manuellement les chansons une par une, mais vous obtenez également des listes de lecture qui se mettent à jour dynamiquement au fur et à mesure que vous ajoutez des chansons à votre bibliothèque qui répondent aux critères que vous avez définis.
Bien que les listes de lecture intelligentes créées dans iTunes se synchronisent avec iOS via iCloud, il n’y a aucun moyen de les créer nativement sur les périphériques iOS. Et c’est dommage, car bien qu’Apple ait essayé d’améliorer ses algorithmes dans Apple Music pour faire apparaître de nouvelles chansons qui pourraient vous plaire, ces listes de lecture et stations puisent dans tout le domaine de la musique disponible, plutôt que dans la musique que vous avez choisie vous-même dans votre propre bibliothèque.
Ils sont beaucoup plus puissants que les listes de lecture statiques et permettent aux utilisateurs de mieux contrôler leurs habitudes d’écoute. Il serait dommage qu’une nouvelle application Music sur Mac les supprime.