AT&T à l’assault du réseau 5G

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Filament.io 0 Flares ×

Alors que le monde est bloqué dans une course effrénée pour voir qui sera en mesure de fournir un réseau 5G le plus rapidement aux Américains, AT&T ne perd pas de temps à maintenir sa place comme l’un des principaux réseaux de télécommunications américains. La société promet qu’elle disposera de nombreux réseaux 5G dans les grandes villes des États-Unis d’ici fin 2018 ou début 2019.

La 5G en 2018

La société promet que d’ici la fin de l’année en cours, il y aura du 5G dans une douzaine de villes aux États-Unis. Ce sont là certains des plus grands marchés du pays, ce qui signifie que des millions de personnes auront accès aux services 5G.

Il va sans dire qu’une date de fin 2018 n’est pas une date que l’entreprise a de la difficulté à respecter. Il n’existe toujours pas de smartphones 5G majeurs sur le marché, ce qui signifie qu’il serait limité à l’Internet sans fil à domicile par l’intermédiaire des propres appareils de l’entreprise.

Technologie de réseau

L’intérêt majeur est en 2019. C’est au moment où de nombreuses entreprises annoncent leurs smartphones 5G, qui seront disponibles presque immédiatement après leur lancement. Les adopteurs précoces sur les marchés où la 5G est promise pourront tester par eux-mêmes ces vitesses incroyables et ces progrès en matière de faible latence.

Et on s’attend à ce qu’une vingtaine de villes américaines disposent de la 5G d’ici le début de 2019 grâce à AT&T. Avec T-Mobile et Verizon faisant leur propre travail dans des villes similaires, il semble bien que la 5G arrive plus tôt que prévu pour la plupart des Américains.

La promesse d’AT&T est que les gens verront des vitesses de l’ordre de 400 mégabits par seconde, au minimum. Les vitesses théoriques devraient être plus rapides, tandis que la latence sera bien meilleure que n’importe quelle technologie sans fil actuelle.

Remplacement internet a domicile

Lorsque nous entendons parler de 5G en France, la plupart des discussions portent sur la façon dont elle aura un impact sur les smartphones et les appareils mobiles. C’est compréhensible, car nous utilisons nos appareils mobiles à des fins plus nombreuses que jamais auparavant.

Mais étant donné les vitesses élevées et la faible latence que ces réseaux 5G peuvent fournir, il ne s’agit pas seulement d’Internet mobile. Il s’agira également de remplacer les forfaits Internet à domicile.

Ces réseaux mobiles se mettent dans une position où ils peuvent prendre le relais de Spectrum ou Xfinity, par exemple, qui fournissent l’Internet haute vitesse à domicile à des millions de personnes aux États-Unis.

 

Étant donné que la 5G est si rapide et qu’elle se fait par le biais d’une antenne qui sera plus proche des réseaux 4G, il est logique qu’elle soit idéale pour les maisons et les immeubles à appartements. Une seule antenne dans et autour d’un immeuble d’habitation pourrait théoriquement donner de grandes performances à tous les appareils qui s’y connectaient sans fil.

Avec le streaming 4K, les contenus en réalité virtuelle et les jeux vidéo en streaming qui sont présentés comme les prochaines évolutions en matière de consommation de contenus, il est clair que la 5G a un rôle important à jouer dans ces facteurs. Rien n’est possible sans les vitesses plus élevées et la latence plus faible que promet la 5G.

Si ces entreprises réussissent à mettre en place leurs réseaux, ce serait un changement énorme pour le consommateur moyen qui reçoit actuellement un service Internet haute vitesse câblé à la maison.