4G vs. 5G: Explications

Il y a beaucoup de nouvelles qui circulent et de spéculations en ligne concernant l’arrivée de la 5G ces derniers mois. Non seulement la 5G est un sujet chaud en termes d’actualités et de billets de blog écrits, mais beaucoup de gens se demandent comment ce réseau va influencer leur vie. Nous avons vu des changements dans les réseaux mobiles par le passé, passant de 2G à 3G, puis de 3G à 4G. Mais il semble d’après les articles de presse que la 5G va être un saut encore plus grand qu’avant. Nous sommes ici pour vous dire pourquoi c’est le cas.

Différences entre les 2 réseaux

Lorsqu’un nouveau réseau mobile est mis en place, cela signifie qu’il est substantiellement différent de ce qu’il était auparavant. Si nous et d’autres fournisseurs de services de télécommunications pouvions apporter de petits changements à nos réseaux existants pour offrir de meilleurs débits, nous le ferions. Nous nous mettons au travail pour avoir des réseaux entièrement nouveaux pour une raison.

La 5G utilise des fréquences beaucoup plus élevées que la 4G. Là où G aurait des fréquences inférieures à 6 GHz, 5G utilise des fréquences qui vont de 30 GHz à 300 GHz. La raison pour laquelle ces fréquences sont utilisées est qu’elles permettent un transfert de données plus rapide.

Un autre changement intéressant est que les réseaux 5G ont moins de signaux encombrés, ce qui permet d’augmenter la bande passante. Cela signifie également qu’ils peuvent être utilisés de façon directionnelle, délivrant des signaux sans interférence à une plus grande portée.

Longueurs d’onde plus courtes

Beaucoup de gens parlent du fait que la 5G a des longueurs d’onde plus courtes que la 4G. Et ils le voient comme un négatif, en supposant que le 5G ne peut pas aller aussi loin de l’endroit où le signal provient. La vérité, c’est que cela signifie qu’ils peuvent atteindre plus d’appareils et offrir de meilleures performances à l’intérieur de cette plage.

Cela signifie avoir plus d’antennes qu’il n’en fallait avec la 4G. Les entreprises cherchent encore à trouver la meilleure façon d’assurer des vitesses et des performances élevées dans les villes et les zones rurales, où les exigences sont très différentes.